Avec la mise en demeure de cesser d’utiliser Google Analytics à l’association NOYB début 2022, la CNIL a souhaité envoyer un message fort sur le choix des outils de mesure d’audience et leur conformité RGPD. Optimex Data en profite pour revenir sur les solutions de mesure d’audience alternative proposées par la CNIL.
Google Analytics non conforme aux exigences du RGPD
À la suite de nombreuses réclamations auprès de la CNIL et de ses homologues européens, la Commission a mis en demeure un gestionnaire de site web de cesser d’utiliser l’outil de mesure d’audiences « Google Analytics » au motif que les transferts opérés par Google Analytics aux Etats-Unis sont illégaux.
Ce qui est reproché au service gratuit du géant du web dans sa version actuelle, c’est de ne pas suffisamment protéger les données qu’il exporte aux Etats-Unis, car les services de renseignements peuvent y avoir accès.
Par conséquent nous souhaitons vous alerter qu’en tant que responsable de traitement, si vous utilisez Google Analytics sur votre site internet, vous ne pourrez pas garantir une protection adéquate des données personnelles dont vous êtes responsables. Ceci vous expose donc à des sanctions potentielles de la part de la CNIL. Ceci est valable même si vous optez pour l’option d’anonymisation des données, car le transfert s’opère aux Etats-Unis avant que l’anonymisation ne soit faite.
Les solutions alternatives à Google Analytics et conformes au RGPD…
Pour palier à cela, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés propose des alternatives à Google Analytics, plus saines et protectrices du droit des personnes.
À la suite d’un échange avec leurs juristes, deux solutions ont été spécifiquement mises en avant, à savoir :
- Analytics Suite Delta de AT Internet – Dans sa version disponible à la date du 30 mars 2021
- Matomo Analytics de Matomo – Dans sa version 4
Toutefois, ce ne sont pas les seuls services puisque les alternatives suivantes sont également validées par la CNIL :
- SmartProfile de Net Solution Partner – Dans sa version 21
- Wysistat Business de Wysistat – Dans sa version 12.1
- Eulerian de Eulerian Technologies – Dans sa version 6
- Abla Analytics de Astra Porta – Dans sa version 1.9
- Statshop de Web2Roi – Dans sa version 1.8
Nous préconisons donc de privilégier ces outils, conformes aux recommandations de la CNIL et au RGPD.
En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations quant à l’utilisation d’outils de mesure d’audience.