Lors de notre dernière newsletter, nous vous avions fait part des nouvelles recommandations en matière de cookies et autres traceurs.
En effet, le 4 juillet 2019, la CNIL a publié des lignes directrices pour encadrer le dépôt et la lecture de cookies et autres traceurs lorsque l’internaute se rend sur un site internet.
La CNIL exige désormais un consentement libre, spécifique, éclairé et univoque. Elle estime que le « le fait de continuer à naviguer sur un site web, d’utiliser une application mobile ou bien de faire défiler la page d’un site web ou d’une application mobile ne constitue pas des actions positives claires assimilables à un consentement valable ». La commission ordonne désormais un acte positif.
Par conséquent, le consentement ne peut être valide et valable que si l’utilisateur est en mesure d’exercer librement son choix notamment en lui laissant la faculté d’accepter, de refuser ou de personnaliser.
L’adoption de ces nouvelles recommandations était initialement prévue début avril 2020. Toutefois, au regard de la situation actuelle et des dernières annonces gouvernementales, la présentation du projet de recommandation est reportée à une date ultérieure.